Chant Thérapeutique
COURS POUR APHASIQUES
Association pour la Rééducation par le Chant des Personnes souffrant d’Aphasique
Suite à un accident vasculaire cérébral (hémorragie ou ischémie), un traumatisme cranio-cérébral (lors d’accident de la route, d’une chute) ; un processus expansif (une tumeur cérébrale), un processus dégénératif (maladie d’Alzheimer, dégénérescence lobaire fronto-temporale…), une dysplasie du cortex cérébral (anomalie du développement du cortex cérébral) ou une infection (encéphalite), certaines personnes développent des troubles de la parole.
Cet atelier leur est spécialement destiné.
L’aire du langage se trouvant dans l’hémisphère gauche et l’aire de la musique dans l’hémisphère droit, il a été démontré que faire chanter (rythme et mélodie) les personnes aphasiques étaient susceptibles de les faire progresser et les aidait à retrouver la parole.
Lieu : Hôpital de Beau-Séjour
Horaire : deux jeudis par mois de 14h30 à 16h30.
Prix : gratuit
Ci-dessous, un reportage de la TSR sur mon travail.
Chorale pour personnes atteintes d'Alzheimer ou maladies apparentées
« C’est un fait incontestable : les malades Alzheimer ont perdu la mémoire. Mais ont-ils pour autant perdu la capacité d’apprendre ?
Et bien non, si l’on en croit des expériences menées dans le domaine musical. Un premier constat s’impose : les malades Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.
Il persiste une capacité à apprendre chez les malades Alzheimer, même avec des troubles sévères de la mémoire. Au-delà, la musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. L’atelier leur permet de sortir de leur mutisme et exerce un effet apaisant. »
(Article rédigé par Olivier de Ladoucette, Président de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer).
Lieu: Fondation Butini à Onex (Genève).
Horaire: six fois par mois durant une heure.
Rooky, Ouistiti et Chipie, mes fidèles assistants, m’accompagnent à chaque séance!