Sandrine Dumont
Le métier de chanteuse
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré chanter!
Mais il aura fallu des années afin d’oser me présenter comme chanteuse.
Des années à suivre des cours avec divers professeurs issus du classique, de la pop, du funk, du jazz, du rock, et enfin, une rencontre décisive avec le Roy Hart Theatre (David Goldsworthy et Marianne Le Tron plus particulièrement).
Il aura fallu des années de collaborations avec des dizaines de musiciens et groupes issus de tous les styles musicaux, et des années à travailler en tant que chanteuse de scène et de studio.
Ainsi, j’ai la chance d’avoir chanté dans de nombreux clubs et festivals dont: le Montreux Jazz Festival, le Caribana festival, sur la scène Ella Fitzgerald à Genève, dans ce lieu mythique à Paris qu’est l’Utopia, d’avoir été choriste pour Nicoletta lors d’une des ses prestations à Genève, chanté aux Fêtes de Genève une bonne quinzaine de fois dans diverses formations, d’avoir travaillé pour la TSR, fait des premières parties d’artistes connus et travaillé pour divers studios…
Et je continue….
Le partage de l’expérience
Dès 2001 , j’ai commencé à donner des cours de chant au sein de l’Espace de Pratique Instrumentale (EPI) à Carouge, pour des enfants et adolescents, jusqu’en 2019. J’y ai découvert le plaisir de partager mes connaissances et mon expérience.
L’Ecole Club Migros de Genève m’a engagé en 2004 afin d’enseigner le chant pour des groupes d’adultes.
Puis en 2016, m’a demandé d’animer les cours de coaching vocal (voix parlée en publique)
En 2010 j’ai créé « La Bande à Sandrine », atelier de chant-chorale festif pour adultes à la Maison de Quartier des Acacias, Genève. (Vidéo)
Enfin, je donne également des cours individuels pour des personnes motivées ou ayant un projet artistique spécifique.
La thérapie par le chant
Depuis 2012, je travaille pour une association afin d’aider des personnes aphasiques à retrouver la parole grâce au chant. Ces ateliers gratuits ont lieu deux fois par mois. (Reportage de la TSR)
Depuis 2018 l’Hôpital Beau-Séjour à Genève me permet d’intervenir directement dans son enceinte pour animer ces deux ateliers. (Article Femina)
En 2014, la Fondation Butini m’a mandaté pour animer une chorale pour personnes Alzheimer à La Résidence de la Rive à Onex et depuis 2023 j’interviens également au Pavillon de la Rive.
Dès 2019, la Fondation Butini m’a également confié la création d’une chorale à la Résidence Butini pour les pensionnaires retraités. Le covid est passé par là et cela s’est terminé.
Depuis novembre 2023, j’anime la chorale de l’EMS Les Pins au Grand-Saconnex.
Avec « La Bande à Sandrine », atelier de chant-chorale festif pour adultes, nous avons fait de nombreux concerts dans des EMS afin d’y apporter de la joie.
En conclusion, je suis une de ces chanteuses qui ont connu les galères, les remises en question, les moments de grâce, les succès… et qui continue à chanter et partager… et apprendre encore et toujours….